Le sable du désert dissimule bien des secrets. À commencer par des gemmes, aussi belles que précieuses. Pourquoi ? Parce que ces pierres, dispersées sur le plateau de jeu, ont en fait bien des usages… et chacun d’entre eux peut tracer votre chemin vers la victoire.

Petit tour d’horizon !

Dans le sable du désert…

Dans Ishtar – Les Jardins de Babylone, les gemmes sont collectées à chaque pose de tuile. Elles sont prélevées directement sur le plateau à l’emplacement de la tuile posée. C’est d’ailleurs probablement ce qui déterminera l’endroit où vous choisirez de poser vos premières tuiles : juste récompense du jardinier qui fait fleurir le désert.

Plus loin dans la partie, les gemmes constitueront souvent la source de votre stratégie. Elles vous permettront de réaliser des actions de jeu déterminantes… si vous pouvez les payer ! En effet, les gemmes sont déclinées en 3 couleurs, indiquant leur rareté, et devront être utilisées pour acheter les arbres ou débloquer des maîtrises !

Mais il serait trompeur de les assimiler à une simple monnaie d’échange : les gemmes s’utilisent de bien des manières.

L’arbre qui cache le désert

L’un des usages les plus évidents des gemmes, c’est celui de les utiliser pour planter des arbres. À la fin de votre tour, en effet, vous pouvez dépenser vos gemmes collectées pour acheter des cartes arbres et engranger de précieux points de victoire. Chaque carte arbre indique le nombre de gemmes de chaque couleur nécessaire à son achat. Vous pourrez d’ailleurs augmenter sensiblement vos points de victoire en débloquant la Maîtrise associée aux arbres et en faisant fructifier votre petite forêt.

Avouons-le : c’est une stratégie très valorisante. Qui n’a pas rêvé d’un peu d’ombre au milieu du désert ?

La bonne tuile… au bon moment !

Autre utilisation fort utile des gemmes : l’optimisation de la pioche de tuiles. A chaque tour, en effet, vous êtes censé prendre gratuitement la tuile qui vous est échue. Oui mais voilà, vous avez repéré une autre tuile face visible, bien plus intéressante par sa forme ou par l’un des effets qu’elle propose. Ou, plus perfide encore, vous savez pertinemment que cette tuile est nécessaire pour qu’un adversaire puisse déployer sa stratégie, et que sans elle il se retrouvera peut-être bloqué.

Libre à vous, dans ce cas, de dépenser des gemmes pour acquérir cette tuile précise. Vous payerez autant de gemmes qu’il y a d’espaces entre la tuile que vous deviez prendre et celle que vous convoitez. Un sacrifice qui s’avérera souvent déterminant dans le développement de vos jardins.

Des Maîtrises à débloquer

Ishtar vous permet d’affiner votre stratégie en débloquant des Maîtrises. Chacune d’entre elle vous permet de bénéficier d’effets immédiats, mais elles peuvent également être développées pour modifier le calcul de vos points pour valoriser votre stratégie. Ces Maîtrises, vous l’aurez deviné, nécessitent deux gemmes afin de pouvoir être débloquées. Vous pouvez utiliser les pierres vous voulez, rares ou non, ce qui peut être un excellent moyen d’utiliser gemmes les moins précieuses !

Le trésor du désert…

Et si vous ne dépensiez pas vos gemmes finalement ? Elles vous semblent bien inutiles, amassées devant vous dans le sable du désert ? Détrompez-vous ! Une Maîtrise à débloquer permet en effet de les comptabiliser en fin de partie, avec un effet final bien tentant : les gemmes les plus communes rapportent désormais le plus de points.

C’est une manne de points qui peut vous mener à la victoire… Si vous parvenez à accumuler assez de gemmes, bien entendu.

Des gemmes, des envies, des stratégies !

Ce petit tour d’horizon sur l’utilisation des gemmes est à l’image du jeu. Accessible et profond. Vous saurez jouer à Ishtar – Les Jardins de Babylone en quelques minutes, mais vous ne découvrirez sa profondeur et l’étendue de ses possibilités qu’après de nombreuses parties.

Plus vous jouez, plus le jeu s’ouvre, se développe et se complexifie alors que vous l’explorez. Au cœur de la mécanique de jeu, les gemmes vous permettent toutes les audaces. Collectez-les, choisissez votre stratégie, et faites fleurir le désert !